Seul ou un groupe ?

10/05/2017

 

Ce qui est merveilleux avec le yoga c’est que par la pratique régulière, il nous ramène à nous-mêmes, nous permet de prendre conscience d’où nous sommes, non seulement du point de vue corporel mais dans toutes les dimensions de l’existence!


De par leur simplicité beaucoup de postures peuvent être pratiquées sans danger dans l’intimité de notre maison, ce qui ne signifie pas du tout que la pratique en groupe soit moins importante. Personnellement, j’ai un besoin de deux dimensions.

 

La pratique solo me permet d’approfondir dans mon ressenti et mes propres besoins; d’explorer des postures que je veux apprivoiser; d’établir en contact plus aisé avec moi-même, d’aller à mon propre rythme,… la pratique en groupe m’alimente d’une énergie autre, un rythme que je ne prendrais pas toute seule, d’une perspective différente, des postures, des concepts, que je visiterais moins souvent ou que je découvre étant guidée par le professeur, des corrections…


La pratique en groupe me propulse au-delà de mes limites et de moi-même dans une dimension de partage, elle me ramène à l’humilité et à la patience, autant si le niveau du cours est avancé, intermédiaire ou débutant, l’énergie du groupe me soutient. La pratique solo me permet de créer un espace intime à l’intérieur, de répondre à mes besoins corporels et spirituels si personnelles, d’aller et revenir à ma guise vers ses endroits en moi qui m’interpellent, d’explorer des chemins que mon corps et énergie me pointent.


Dans les deux cas, il est important de se souvenir que dans la pratique les postures ne sont pas le but ultime, elles sont un moyen de prendre conscience, de rester conscient, de se ramener au moment présent, d’observer ce qui est en nous. Bonne pratique!

Partagez sur Facebook
Please reload

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle

​© Rocio Yoga Plus