Ateliers

Ces ateliers s’adressent aux étudiants de Yoga avancées ou des professeurs du mouvement voulant avoir une connaissance plus précise de la réalité anatomique en lien avec l’aptitude du corps d’effectuer certains gestes en toute sécurité tout en gardant une amplitude de mouvement optimale.

Les bases théoriques et philosophiques des pratiques du Yoga seront explorées afin d’apporter une meilleure compréhension et application dans la vie quotidienne des principes de vie de la science et l’art de vivre qu’est le Yoga.

Les ateliers ont une durée de 6 heures, divisées en deux parties dont 3 heures de théorie et exploration et 3 heures de pratiques et approfondissement des concepts étudiés.

Prochain atelier:

Aucune date prévue actuellement.

Me contacter si vous désirez que je donne un de ces ateliers pour votre groupe

Tarifs

1 atelier de 6 heures - 90$
2 ateliers de 6 heures - 170$
5 ateliers de 6 heures - 425$

Les hanches et bassin

Théorie et exploration afin de comprendre les structures osseuses et musculaires des hanches et du bassin en identifiant ces zones et les types de mouvements qu’elles ont la possibilité d’effectuer. Toucher et sentir bouger dans son propre corps ce qui est vu et nommé   et prendre conscience des sensibilités, des vulnérabilités qui s’y logent.

Pratique et approfondissement 3 heures réparties comme suit : 45 minutes de pratique conçue pour détendre, assouplir et renforcer le bassin et les hanches. 75 minutes de travail de respiration et de méditation afin d’identifier le ressenti associé à cette zone en établissant des liens plus sains et conscients. 45 minutes pour faire l’analyse anatomique, en équipe de deux, de 3 postures et 15 minutes d’échange pour clôturer le tout.

 

La respiration

Théorie et exploration mieux connaître l’anatomie du geste respiratoire. Une plongée sur les structures musculaires et squelettiques qui interviennent dans ce geste vital qui nous accompagne pendant toute notre vie.

Pratique et approfondissement 45 minutes vouées à l’exploration des mouvements respiratoires naturels, un temps pour ressentir la respiration au repos ; 60 minutes d’exercices afin d’apprivoiser la respiration contrôlée et pratiquer des postures qui favorisent le Pranayama, et la détente dans l’effort ; 45 minutes de Pranayama, 30 minutes de polarisation et Yoga Nidra.

 

Plancher pelvien et respiration

Théorie et exploration mélange de théorie et des pratiques ciblées pour bien comprendre les structures musculo-squelettiques et les ressentir avec des exercices de « reconnaissance », des postures et des mouvements.

Pratique et approfondissement 45 minutes de pratiques respiratoires et de concentration ; 60 minutes des pratiques des postures, en mettant l’accent sur la sensibilité du plancher pelvien avec l’impact et les effets sur cette zone, de ces pratiques ; 45 minutes d’exercices de méditation et 15 minutes d’échange.

 

Les épaules et les bras

Théorie et exploration

Les épaules et les bras, anatomie de la ceinture scapulaire, expérimenter les liens étroits des épaules et des bras avec le cou, la tête, le thorax, la respiration. Toucher et nommer ces structures osseuses et musculaires en se familiarisant avec leur type de mouvement.

Pratique et approfondissement 75 minutes des pratiques de Yoga des postures (Asana) afin d’amener plus d’amplitude de mouvement, plus de liberté, plus de détente dans cette zone si sollicitée par les actions courantes dans la vie quotidienne et au travail ; 45 minutes d’exercices respiratoires (Pranayama) et de méditation ; 45 minutes pour faire l’analyse anatomique, en équipe de deux, de 3 postures et 15 minutes d’échange pour clôturer le tout.

 

 

Philosophie du Yoga

Théorie et exploration par une incursion dans la philosophie du Yoga, promenade légère sur quelques-uns des sentiers connus et d’autres moins fréquentés dans la voie du Yoga. Mieux concevoir que le Yoga n’est pas une simple gymnastique avec quelques éléments de pensée positive. Upanishads, Yoga Sutras de Patanjali, Bhagavad Gita

Pratique et approfondissement utiliser La philosophie dans la pratique du Yoga, plonger dans les postures et les pratiques respiratoires en choisissant un élément philosophique qui servira de fil conducteur. Après une pause méditative, choisir un autre élément philosophique et replonger dans les pratiques posturales et de respiration pour finir avec un moment de réflexion collective.

Alignement et utilisation des supports, étude des principes d’alignement dans les postures proposées par le Yoga, selon les principes de l’anatomie humaine afin de comprendre ce qu’est la position corporelle neutre. Les bienfaits de créer du déséquilibre conscient et de la nécessité de comprendre comment relâcher les tensions seront étudiés à l’aide des techniques appelés Kriyas et des micromouvements tirés de mon expérience personnelle ainsi que des méthodes d’éducation somatique.

 
 
 
 
 

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle

​© Rocio Yoga Plus