top of page

Parcours

Logo

Membre d’un groupe de danse contemporaine de 1976 à 1985, j’ai pratiqué par la suite, le Kung Fu pendant 11 ans le Tai-Chi et le Chi Kung pendant 3 ans en plus d’étudier et pratiquer le Pilates formellement depuis 2007.

 

Enseignante de Yoga depuis 2002, j’ai séjourné en Inde à 2 reprises, dont la dernière dans l’ashram Ananda afin de suivre, du 1 octobre 2015 au 27 mars 2016, la formation professorale de 6 mois dans le Gitananda Rishiculture Yoga Paramparai (lignée).

Rocio avec le groupe de danse Taa Yilerum (Les Danseurs du Soleil)

Depuis mon enfance le besoin, le plaisir de bouger, d’utiliser mon corps est l’une de mes activités préférées.

Dotée d'une santé précaire, des chevilles tordues et d'une  colonne vertébrale avec scoliose, des inconforts et des douleurs chroniques m'accompagnaient régulièrement.

Avec le groupe de danse contemporaine "Taa Yilerum"

(Les danseurs du soleil)

À 15 ans, je suis devenue membre d’un groupe professionnel de danse contemporaine dans un organisme de Difussion de la culture de ma province natale, Sinaloa, appelé DIFOCUR. 

La mission et raison principale des groupes crées par cet organisme étaient d'éduquer des jeunes avec le but de les familiariser avec la culture régionale et l'art. D'une autre part ces jeunes devaient participer dans la diffusion des apprentissages reçus aux habitants des villes et villages de notre région.

C’est grâce à ce programme et à mon professer principal (Héctor Chavez) que l’importance de la discipline, la constance, et la précision m’ont été enseignés.

Il m'a aussi  appris la joie de transmettre les connaissances que l’on acquiert : je constate jusqu’à aujourd’hui, que chaque cours que je donne me procure bonheur et épanouissement.

Après les années de danse, j'ai continué mon entraînement à la maison tout en explorant quelques méthodes pour femmes enceintes lors de mes grossesses.

 

Je suis arrivée à la pratique des Arts Martiaux, après la naissance de mes enfants. 

Rocio à Pondicherry en Inde, mini-conférence sur le yoga en 2016

Conférence « Yoga et Sport » lors du 22e Festival International de Yoga à Pondicherry au Tamil Nadou en Inde, en 2016.

Mon professeur de Kung Fu à Monréal, maître Kin Hong

Le Kung Fu ressemble à une danse puissante; les pratiquants exécutent des gestes précis avec grâce.

Mue par la curiosité et le besoin de retrouver une pratique stimulante j’ai commencé mon nouveau cheminement.

 

Comme pour la danse et le Yoga, dans le Kung Fu beaucoup de lignées se sont établies à travers les siècles d’évolution qui les mènent jusqu’à nous.

J’ai commencé ma pratique de Kung Fu au Mexique dans la lignée du « Tigre Noir de 5 éléments » avec Sifu Alberto Sanz.

À Montréal, j’ai continué ma pratique de Kung Fu du style Sil Lum Hung Gar avec les maîtres Kin Hong et Bun Hong.

Ma curiosité grandissante alliée à mon désir d’améliorer mon état de santé ont continué à me pousser un peu plus loin, c’est ainsi que j’ai appris et pratiqué le Tai Chi Chuan et le Chi Kung grâce aux enseignements de Bruno Bouchard et du maître Colin Young. 

La philosophie Taoiste et les principes de la médecine chinoise ont enrichi mes apprentissages.

Master Kin Hong de l'école

 Sil Lum Hung Gar Kung Fu

Malgré ma pratique, recherche et exploration constants mes maux  n’ont presque pas diminués.

J'ai dû arrêter mes pratiques d'arts martiaux et continuer mes pratiques et explorations à la maison. 

Ce cheminement m'a fait découvrir le yoga; pendant 2 ans j'ai étudié, pratiqué et enseigné en autodidacte.

 

Ma première formation professorale en yoga, en 2002 était basée sur les enseignements du Ashtanga de la tradition de Pathabi Joiss. 

Au début, j’étais persuadée de vouloir transmettre ce que j’y avais appris ; très vite j’ai adopté le rythme et la manière plus détaillée d’enseigner qui me caractérise.

Ma formation en danse contemporaine ayant forgé mon esprit à la recherche de la précision dans l’alignement du corps, je ne pouvais pas adhérer complètement aux enseignements reçus sur la manière d’enseigner et pratiquer le yoga de postures.

 

Voulant mieux connaître et comprendre les origines de cette tradition si riche, complète et controversée j’ai continué intensivement mes recherches, études, pratiques et enseignement du yoga pendant plusieurs années.

J’ai suivi une deuxième formation professorale en Yoga en 2014 à Rishikesh, en Inde.

Entretissées avec ces traditions anciennes, j’ai aussi exploré par moi-même ou en suivant des ateliers spécialisés, d’autres techniques et méthodes contemporaines, comme le Pilates dont j'ai fait une formation professorale en 2008.

Après une troisième formation professorale en Inde en 2015-2016, je continue mes études et mes pratiques personnelles.

En 2019, j'ai suivi le "Cursus complet de yoga de Gasquet" À Paris.

Livres spécialisés, vidéos, mini-cours en ligne ou en personne et explorations quotidiennes sur le corps et sa biomécanique, la santé physique, mentale et émotionnelle me stimulent et me permettent d'expérimenter la spiritualité à travers la vie quotidienne.

Dessin d'un yogi en position d'équilibre sur les mains, Tamil Nadou en Inde
bottom of page