Le mot Yoga

 

Puisque notre mission est de vous amener à un mieux-être à travers la pratique du yoga il me parait tout à fait logique de commencer par la définition du mot yoga. Je vous cite ci-dessous celle faite par Marie-Françoise Le Page dans son livre : Discipline et Liberté.

 

« Le mot « yoga » est dérive de la racine sanskrite yog ou yuj.

 

Dans une première acception, la racine yog signifie « atteler » et le mot « yoga » peut s’entendre comme l’action d’atteler, de mettre sous le joug, c’est-à-dire de contrôler, de maîtriser ; en somme, il s’entend comme une discipline.

Dans une deuxième acception, la racine yog signifie « joindre », « unir », et le mot « yoga » peut s’entendre comme l’état d’union ou d’unité.

 

 

 

Ces deux significations sont en réalité étroitement imbriquées : si l’on attelle un cheval a un char, char et cheval sont unis et l’attelage ainsi constitué est soumis au pouvoir du cocher. En attelant deux bœufs au joug à cornes ou au garrot, ils tirent de manière synchrone l’araire qui peut alors être dirigé par le paysan où il en a besoin.

 

Nous pouvons affirmer aussi que le yoga est une discipline dont l’effet est d’amener celui qui le pratique a un état d’unité.

 

Le yoga, discipline de l’unité, nous offre des outils pour le corps, pour l’esprit, pour la Vie. Nous souhaitons que cet espace nous permette de nous faire découvrir la richesse millénaire de cet art de vivre ainsi que notre propre richesse.

 

 

 

 

 

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle

​© Rocio Yoga Plus