L'écoute et la parole

12/14/2017

Savoir communiquer est un art qui se développe. L’échange de concepts, d’idées, des événements et de toute réalité que l’être humain peut expérimenter se fait principalement par la parole.

 

Le ton de la voix, le rythme, la posture et les gestes, le moment et le lieu choisi ajoutent aussi des informations importantes.

 

Selon un article, sur la communication, publié par le Centre St-Pierre en 1995 « … le débit moyen de la parole est de 125 mots à la minute et la capacité d’écoute est de 400 à 600 mots à la minute. Mais généralement, nous n’utilisons que 25 à 30% de notre capacité d’écouter. »

 

 

LA VRAIE ÉCOUTE

 

 

Écouter, observer, être réceptif est la première et peut-être la plus importante activité lors d’une bonne communication.

 

Selon ce même article « Souvent nous ne prenons pas le temps d’écouter l’autre. Nous avons tendance à porter des jugements trop rapides. Parfois, nous sommes tellement certains d’avoir raison ou d’avoir des choses plus intéressantes à dire que nous ne donnons pas la chance à l’autre d’exprimer complètement sa pensée. »

 

Afin de vraiment écouter nous devons cultiver une attitude mentale d’ouverture jumelé avec une intention bien claire d’être réceptif . Cette habitude doit commencer avec soi-même.

 

En effet, être conscients de ce que nous ressentons face aux divers événements, situations et personnes avec lesquelles nous interagissons nous permettra de mieux nous connaître. Non seulement nous saisirons mieux ce qui se passe en nous, notre réponse sera plus adéquate. De plus c'est le meilleur entrainement pour écouter autrui.

 

Stratégies pour une bonne écoute :

  • Se taire

  • Ne pas élaborer mentalement une réponse

  • S'octroyer le temps de bien percevoir ce qui est exprimé 

  • S’assurer de bien comprendre sans juger

 

S’EXPRIMER

 

Tout d’abord il faut avoir vraiment quelque chose à communiquer. Souvent on parle par inconfort, pour remplir le temps, pour s’écouter et se vanter, etc.

Une communication saine s’utilise généralement pour créer un échange ou un partage significatif et mutuellement satisfaisant. Que ce soit pour s’amuser, s’informer, travailler ou toute autre but certaines règles s’appliquent :

  • Se détendre physiquement et mentalement

  • Bien écouter

  • S’assurer que l’on a bien compris

  • S’assurer que les émotions ne prennent pas le dessus

  • Rester poli, aimable et vrai

  • Éliminer les reproches, la manipulation, l’autocensure, le mépris, etc.

  • S'exprimer claire et simplement ayant l'intention de communiquer

 

LE YOGA ET LA COMMUNICATION

 

Dans la pratique du Yoga des postures, la communication entre ce que nous désirons accomplir corporellement et la réalité du corps passe par une écoute respectueuse et attentive. La réponse du corps à notre proposition est idéalement consciente, vrai, sans distorsions.

 

Ce dialogue, cette communication fera la différence entre dominer le corps le forçant à se plier à notre volonté ou évoluer avec lui dans un état d’union entre le corps, et l’esprit.

 

Puisque le Yoga est en état d’Union, si nous favorisons la communication nous pourrons atteindre en état de communion.Et c’est cette communion qui nous permettra de nous centrer, de mieux comprendre nos besoins véritables, d’apporter des solutions satisfaisantes et de déployer notre plein potentiel.

 

 

 

Partagez sur Facebook
Please reload

Nous suivre

  • Facebook - Black Circle

​© Rocio Yoga Plus